L’introduction en 2016 de l’Individual Investor Programme and the Malta Residence and Visa Programme (MRVP) est le témoignage clair d’une ambition d’innover et de s’ouvrir encore plus aux investissements étrangers ainsi qu’à l’installation d’expatriés. Ce programme est destiné aux personnes non ressortissantes de l’Union Européenne.
Alors que le Individual Investor Programme (IIP) valide la nationalité maltaise (et donc, l’appartenance à l’UE) pour les demandeurs (et leurs personnes à charge) qui contribuent significativement au développement économique et sociale de Malte, le MRVP octroie pour les non ressortissants de l’UE (et suisse) :
Des frais administratifs non remboursables seront à payer (5.500€) au moment de donner le formulaire d’inscription. Si l’inscription et l’ensemble des documents sont conformes et acceptés par Identity Malta, le demandeur devra :
Une fois émis, le certificat MVRP sera contrôlé chaque année pendant cinq ans à partir de son émission puis ce sera tous les cinq ans au-delà de cette période. Le détenteur ne pourra pas rester à Malte continuellement au cours d’une période de quatre ans et il lui sera demandé de passer au minimum 6 mois consécutifs (ou bien 10 mois non consécutivement) hors de Malte, toutes les périodes de 5 ans qui suivront l’obtention du certificat MRVP.
Malte Conseils vous propose un accompagnement dans toutes les démarches nécessaires lors d’une candidature au programme MRVP. Notamment, lors de la remise du dossier à Identity Malta qui doit se faire accompagner par une personne autorisée.
Il existe également 3 autres régimes plus spécifiques pour s’expatrier à Malte :
Partager cet article :